Un service de garde pharmaceutique est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des heures habituelles d’ouverture des officines. Les pharmaciens participant au service de garde organisé perçoivent une indemnité d’astreinte et des honoraires pour chaque ordonnance exécutée.
La pharmacie de garde est une pharmacie désignée autorisée à ouvrir sur une plage normalement non travaillée : dimanches, jours fériés, nuits
Il existe deux types de gardes
- Les gardes à volets ouverts (la pharmacie est ouverte sur la plage horaire de la garde), par exemple le dimanche
- Les gardes à volets fermés (la pharmacie est fermée et le pharmacien ouvre spécifiquement pour un patient donné, par exemple la nuit).
Où trouver la pharmacie de garde ?
Pour trouver cette pharmacie, il faut distinguer deux cas :
Les gardes de jour sont théoriquement affichées sur la porte des officines
Le samedi (ou veille de jour férié, chaque pharmacien affiche un petit papier indiquant les pharmacies de garde le lendemain sur la commune ou alentours. Il existe également un numéro de téléphone, mis en place par les syndicats : le 3237.
Vous pouvez également les trouver dans le journal : la presse locale et certains journaux municipaux indiquent parfois les pharmacies de garde par secteur ou à la mairie : l’information figure souvent sur les panneaux d’affichage extérieurs ou le site de la ville. En Île-de-France, il existe un site gratuit mis en place par l’URPS : monpharmacien-idf.fr. Le service existe pour les 8 départements : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val d’Oise (95).
Pour les gardes de nuit
Concernant les grades de nuit, il faut téléphoner aux services de police ou de gendarmerie locaux (composer le 17) pour obtenir l’adresse (sauf à Paris où les pharmacies de garde sont ouvertes et vous pouvez vous y rendre directement).
En effet, la nuit, il convient de trier les demandes afin de ne pas réveiller le pharmacien pour un besoin non urgent ainsi que pour des raisons de sécurité (s’il y a une agression, on sait qui a appelé pour avoir les coordonnées de la pharmacie de garde). Dans ce cas, il est indispensable d’avoir une ordonnance.
Tarifs d’une pharmacie de garde
Les tarifs varient. Une pharmacie de garde touche une indemnité de la Sécurité Sociale pour le service de garde. Pour chaque garde, elle verse au pharmacien une petite indemnité. Vous ne payez pas cela.
Ensuite, il y a des honoraires à l’acte. En journée (dimanche et jours férié), c’est 5 euros. La nuit, c’est 8 euros. Cet honoraire est appliqué sur chaque ordonnance exécutée et est pris en charge par la Sécurité Sociale.