Comment choisir les médicaments et soins à emporter, s’assurer de la légalité de transport de vos traitement à l’étranger…? On répond à toutes vos questions.
Les médicaments utiles à emporter ?
Anti-nauséeux, antalgiques (paracétamol), antiallergiques, anti-diarrhéiques, laxatif, collyre et sérum physiologique en dosettes à usage unique, médicaments préventifs du paludisme (sur prescription médicale). Demandez conseil à votre pharmacien. Les sachets de réhydratation orale peuvent servir en cas de voyage dans un pays chaud exposant à un risque de déshydratation ou en cas de grosse diarrhée, notamment pour les enfants en bas âge.
Astuce : pour les enfants plus grands et les adultes, il est possible de réaliser soi-même sa solution de réhydratation en diluant 6 cuillères à café de sucre et une demi-cuillère à café de sel dans 1 litre d’eau potable.
Comment transporter ses médicaments en toute sécurité et légalité ?
Afin d’éviter toute problématique à la douane, il est recommandé de conserver sur soi :
– Une ordonnance du médecin traitant précisant le nom des médicaments en dénomination commune internationale (DCI).
– Éventuellement, une attestation médicale certifiant l’usage de stylos injecteurs, seringues, aiguilles (notamment en cas de Diabète de type I).
En cas de voyage en avion, placez vos médicaments indispensables dans votre sac à main, prévoir une réserve dans votre bagage en soute. Certains médicaments, devant être conservés à basse température, ils nécessitent d’être transportés dans un conditionnement isotherme, en cabine.
Sources : https://www.ameli.fr/ https://www.gouvernement.fr/