Nous appeler : 

Toute l'actualité santé

/
/
Le soleil, mon meilleur ennemi !
soleil-ennemi

Le soleil, mon meilleur ennemi !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Après de longs mois d’hiver, lorsque le soleil brille enfin et que les températures sont au RDV, il est tentant de vouloir en profiter sans limites. Mais attention, se protéger du soleil est capital et ce dès le plus jeune âge car les dommages sur la santé se cumulent avec les années et peuvent être irréversibles.

CHAQUE LIEU A SON INDICE UV !

En France métropolitaine, les rayons UV du soleil sont très forts de début mai jusqu’à fin août. Ils sont particulièrement intenses sous les tropiques. L’« indice UV » sert à mesurer l’intensité de ce rayonnement : plus il est élevé, plus il est nécessaire de se protéger du soleil et de ne pas y rester trop longtemps, même sous un ciel nuageux ou en cas de brouillard.

L’exposition aux UV est considérée comme :
– Faible pour un indice inférieur à 2 ;
– Modérée pour un indice entre 3 et 4 ;
– Forte pour un indice entre 5 et 6 ;
– Très forte pour un indice entre 7 et 8 ;
– Extrême au-delà de 9.

En Europe, l’indice UV atteint généralement des niveaux de l’ordre de 7 ou 8 en été, mais il peut dépasser 10 en haute montagne ou sous les tropiques. De plus, la réverbération due aux surfaces claires (sable, eau, neige) augmente l’intensité du rayonnement.

DÉFINIR SON PHOTOTYPE

La sensibilité au soleil varie également selon des critères individuels constituant le phototype de la personne. Le phototype permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d’une exposition solaire. On distingue 6 phototypes, correspondant à 6 types de peaux et couleurs d’yeux et de cheveux. Plus votre phototype est bas, plus vous devez vous préserver du soleil. Même avec un phototype élevé, il faut se protéger du soleil car tout le monde peut être à risque de cancer de la peau.

Phototype I : peau très blanche, cheveux blonds ou roux, yeux bleus/verts. Vous ne bronzez jamais et attrapez très facilement des coups de soleil.
Phototype II : peau claire, cheveux blonds, roux ou châtains, yeux verts/marrons. Vous bronzez à peine et attrapez facilement des coups de soleil.
Phototype III : peau moyennement claire, cheveux châtains ou bruns, yeux marrons. Vous bronzez progressivement et attrapez occasionnellement des coups de soleil.

Source : https://www.ameli.fr

Vous souhaitez partager cet article ?

Plus d'actualités
Nous fêtons cette année le bicentenaire de Louis Pasteur, né le 27 décembre 1822,  à Dole....
François Gigot de Lapeyronie, chirurgien de Louis XV, qui décrit pour la première fois cette déformation...
Pollen, gelée royale, propolis, et cire : le nectar des abeilles booste votre santé ! Le...
Une baisse de la libido, ça peut arriver à tout le monde. A cause du stress,...
Sélectionnez un thème de couleur et visualisez !
Thème Santé
color-template-initial
Thème Chocolat Pistache
color-template-chocolat
Thème Océan
color-template-bleuciel
Thème Lagon
color-template-orangebleu
Thème Butterfly
color-template-violetorange
Thème Forêt
color-template-foret